Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANQUE DE DONNÉES CASUAL
30 janvier 2014

Description et historique des vêtements

Anorak, dans le domaine des sports d’hiver.

L'anorak est vêtement d'origine Inuit utilisé par temps froid et/ou pluvieux. C'est le mot « anoré », emprunté à la langue inuit, dans laquelle il signifie « vent ».

Il est épais et destiné à protéger du froid.

 L'anorak peut se limiter à une coquille coupe vent ou être renforcé par un isolant thermique. La coupe est de forme relativement cintrée et courte afin de permettre les activités physique, notamment la navigation en kayak, tout en conservant assez de largeur pour pouvoir être porté par-dessus des vêtements isolants. L'anorak comprend généralement une capuche solidaire. Les anoraks les plus anciens étaient réalisés dans les matériaux disponibles aux inuits présentant des propriétés d’imperméabilités, notamment les boyaux d'animaux ou la fourrure. Avec le développement des échanges et l'évolution de la technologie, les anoraks ont par la suite été réalisés dans d'autres matériaux, notamment en toile de coton puis plus tard, en textiles synthétiques (polyester, nylon...).Le terme anorak a été modernisé etgénéralisé pour désigner un blouson employé partemps froid ou pluvieux.

anorak-tan-5

 

 

Le Body vient de la danse.

Un body est un sous-vêtement moulant féminin, qui couvre tout le tronc d'une seule pièce (comme un maillot de bain une pièce), sans manche. Il est fermé par des pressions à l'entrejambe. Il tire son nom de l'anglais (corps) car il recouvre tout le haut du corps.  Les bodys peuvent être constitués de différents textiles : coton, dentelle, nylon, etc. En général, les textiles des bodys comportent une fibre extensible comme l'élasthanne

IMG_8308

 

 

 

La brassière permet le maintien de la poitrine dont il reporte le poids sur les épaules. À l'inverse du soutien-gorge, la brassière, généralement, ne comporte pas deux bonnets individuels, mais plutôt un bandeau de maintien global.

 

 

Créé lors de JO dans les années 20, le survêtement était à l'origine en velours éponge.

Un survêtement est un vêtement constitué d'un pantalon et d'une veste. On utilise parfois le mot jogging pour désigner le pantalon ou bien l'ensemble.

 

Les leggings ou caleçons moulants en français sont des pantalons moulants sportifs féminins qui vont de la taille aux chevilles.

Les leggings sont la plupart du temps fabriqués à base de lycra, de nylon, de coton ou parfois de laine.

Ils ont parfois une bande au bout des jambes, qui passe sous le pied et permet de garder le vêtement en place ; dans ce cas, on appelle cela un fuseau.

Le tregging est une sorte de legging auquel on a ajouté des poches et une fermeture éclair.

 

La minijupe (ou mini-jupe ou jupette) est une jupe très courte, droite ou plissée, « dont la longueur ne doit pas excéder 10 cm sous les fesses pour mériter cette appellation ». À l'origine, la mini jupe vient du tenis féminin.

 

pantalon fuseau, un pantalon extensible dont les jambes se terminent par un sous-pied.

Pantanlon fuseau, dans le domaine des sports d’hiver.

1930 création du fuseau. Ligne aérodynamique, jambes et fesses gainées, élastique sous le pied… Une véritable révolution dans la pratique sportive.

 

 

Auparavant, les golfeurs étaient vêtus de costumes de ville ou de campagne et pour le bas on avait un pantalon ou un pantalon court comme pour d'autres activités de plein air. Cependant, afin d'éviter l'herbe humide, le pantalon de golf où l'on rentrait le bas de son pantalon dans ses chaussettes fut popularisé.

classic_400PX_mediacom_564680471.jpg

Le polo, dans le domaine du tennis, du golf, du polo.

Le polo est un vêtement haut unisexe, inventé par René Lacoste

Il a, le plus souvent, des manches courtes et un col, fermé par deux ou trois boutons. C'est un tee-shirt avec un col.

 

Ce qui différencie un sweat-shirt et un tee-shirt, c'est la matière et la forme. Un sweat-shirt est plus épais et plus ample qu'un tee-shirt. Toutefois, il existe des sweat-shirts à manches courtes.Le sweat peut comporter ou non une capuche. Il est parfois pourvu de poches soit une large poche sur le devant dite poche kangourou soit deux poches sur les côtés dans la couture joignant le devant et le derrière. Comme le tee-shirt c'est un outil promotionnel souvent imprimé ou brodé avec des logos.

 

 

Teddy, dans le milieu du baseball.

Le teddy est né dans les années 30 aux Etats-Unis. Il succède au « baseball jacket«. Son prédécesseur existe déjà à la fin du XIXème siècle. C’est un pull ou un cardigan de laine cousu de lettres ou de chiffres.

Un teddy est un blouson lycéen ou universitaire américain dont le corps est composé de laine bouillie, les manches de cuir, et dont la poitrine gauche est frappée d’un écusson. Le corps présente la couleur principale de l’établissementLe Teddy est une veste courte dont le corps est souvent de matière et de couleur différentes de celles des manches, longues. Les ouvertures sont limitées par un bord cotelé, et enfin le teddy se ferme par un système de pressions, couvent sont brodées dessus des inscriptions, comme les initiales d’une équipe ou d’une université. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BANQUE DE DONNÉES CASUAL
Publicité
Archives
Publicité